Catégories
Marque

Timex

Les montres Timex : Une marque qui écrit l’histoire contemporaine
Depuis que les montres ont quitté les poches du gilet et sont passées au poignet, TIMEX a défini la façon dont le temps est mesuré.

Depuis plus de 160 ans, TIMEX offre une technologie de pointe et un design pionnier. Le succès de TIMEX dans le secteur du sport a été marqué par la montre IRONMAN Triathlon, développée conjointement par des athlètes de haut niveau et des designers industriels et lancée sur le marché en 1986.

En un an, la montre de triathlon TIMEX IRONMAN est devenue un best-seller et, dans les années 1990, elle est devenue l’une des montres-bracelets de sport les plus vendues au monde. Ces dernières années, la montre a conquis d’autres disciplines que la natation, le cyclisme et la course à pied et est devenue un outil intuitif de gestion de l’entraînement, un moniteur de fréquence cardiaque très fonctionnel et un système d’entraînement utilisant le GPS.

Les montres Timex : Avec la tradition, l’innovation et Mickey Mouse pour une entreprise mondiale

Timex a déjà été fondée en 1854 à Waterbury, Connecticut, aux États-Unis, et était initialement commercialisée sous le nom de Waterbury Clock. Waterbury était à l’époque le premier site de production d’horloges aux États-Unis. En 1880, c’est Waterbury Watch, une société sœur de Waterbury Clock, qui a lancé la première montre de poche sur le marché. Leurs montres-bracelets sont devenues particulièrement populaires pendant la Première Guerre mondiale. La production de la première montre Mickey Mouse en 1933 a notamment été à l’origine de la popularité mondiale de la société. La marque actuelle Timex remonte à la montre-bracelet « Timex » développée en 1950, qui s’est vendue à plus d’un milliard d’exemplaires en 1980.

Histoire de la Timex

Timex existe depuis 1854. L’entreprise tire ses origines de Waterbury, dans le Connecticut, un endroit populaire pour le laiton. Depuis le tout début, Timex est restée fidèle à sa philosophie, qui consiste à fabriquer des horloges et des montres abordables.

Dans une histoire fascinante publiée sur le site web de la marque, il est écrit que l’entreprise produit une montre de poche abordable, qui coûtait à l’époque un dollar (à une époque où cinq livres de bonbons coûtaient 35 cents). La société a vendu plus de six millions de ces montres au début du siècle. Cela s’est passé vers 1901. Vers 1914, cependant, la société a commencé à se tourner vers les montres à bracelet.

Les concepts qui ont suivi ont été couronnés de succès et ont fait de la société l’une des plus grandes marques de montres actuelles : les modèles Mickey Mouse, le V-conic (un mouvement de montre abordable et de haute qualité produit en série), la Timex Ironman (la première montre de sport au monde) et la célèbre Timex Indiglo light.

Où sont fabriquées les montres Timex ?

Aujourd’hui, le groupe Timex, dont le siège principal est aux Pays-Bas, compte un certain nombre d’entreprises mondiales en Inde, aux Philippines et aux États-Unis. La technologie des produits Timex est développée aux États-Unis et en Allemagne, mais ils sont fabriqués dans différents pays (comme les trois précités, ainsi que la France, Hong Kong et la Chine). 

Réputation des montres Timex

Les montres Timex se situent généralement dans la catégorie des montres abordables. La marque est connue pour sa simplicité et sa durabilité et propose un large éventail de modèles, de la simple montre à 10 dollars à la montre de plongée et aux éditions limitées. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Cette marque est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures montres si vous recherchez une montre anti-investissement ; une montre de tous les jours de bonne qualité et abordable. L’une des marques que l’on compare généralement à Timex est Casio – toutes deux sont d’excellente qualité et ont un prix qui ne fera pas sauter la banque.

L’une des choses qui font la particularité de nombreuses montres Timex, ce sont ses collaborations. La marque existe depuis longtemps et a établi des partenariats avec de nombreuses entreprises. Nous parlerons également ci-dessous de certains de ses partenariats les plus populaires et les plus récents.

Timex Indiglo

Indiglo est une caractéristique brevetée qui donne aux montres Timex un panneau électroluminescent comme rétro-éclairage du cadran. Dérivées du mot « indigo », ces montres ont été développées par Austin Innovations Inc et sont la propriété de la société Indiglo de Timex.

Cette technologie a été introduite en 1992. Initialement créée pour la ligne Ironman de la marque, elle a finalement été appliquée dans la plupart des montres Casio vendues aujourd’hui.

Collections Timex

Pour mieux connaître la marque, voici quelques-unes de ses collections les plus populaires.

Collection Timex Ironman

Disponible en taille homme et femme, l’Ironman a été la première collection de montres-bracelets numériques produite par Timex. Lancées en 1986, ces montres ont été conçues pour le sport, avec des fonctions telles qu’un chronomètre, une minuterie et des alarmes.

Un peu de futilité : une personnalité célèbre qui a été vue portant un Ironman est Bill Clinton. Il a depuis commencé à utiliser des marques plus coûteuses comme Rolex, mais on dit que l’ancien président des États-Unis avait l’habitude de porter les premiers modèles de la collection lorsqu’il était gouverneur, et finalement lorsqu’il est devenu président. Il aurait fait don d’une montre Ironman à la Smithsonian Institution.

Il existe de nombreux modèles différents parmi lesquels choisir. Il y a l’Ironman Classic, légère et étanche à 100 mètres, l’Ironman Essential, qui possède un grand écran numérique pour un visionnage facile, et l’Ironman Transit, une montre de tous les jours à la silhouette athlétique.

Collection de documents américains Timex

Timex a cessé de produire des montres aux États-Unis dans les années 1970. En 2019, cependant, l’entreprise a relancé la production sur le sol américain. Appelée la série American Documents, cette collection est un hommage aux racines de la marque. Selon l’entreprise, ce modèle de fabrication américaine « allie l’ingéniosité et le savoir-faire américains à la précision européenne pour créer une montre vraiment étonnante ».

Ces montres sont un peu plus chères que les montres Timex ordinaires (environ 500 dollars), mais les caractéristiques compensent : l’acier inoxydable est d’origine américaine et fabriqué en Gorilla Glass 3, et le bracelet en cuir est fabriqué en peaux américaines par des artisans américains. Selon l’article de Bloomberg, le fournisseur du bracelet est S.B. Tanning of Red Wing (qui est lié au célèbre bottier).

Collection Timex Marlin

Si vous recherchez un design Times classique, consultez la collection Timex Marlin, une réédition de la montre des années 1960 de la marque.

Les montres Marlin ont une lentille en forme de dôme et des mouvements mécaniques. Il en existe deux types : une automatique et une à remontage manuel, disponibles en taille homme (avec des collaborations de design avec M. Porter et Todd Snyder) et femme (bracelet en cuir blanc au design moderne du milieu du siècle, détails en or rose). Ces modèles élégants sont dotés de chiffres arabes, d’un bracelet en cuir ou en maille et d’un cadran en argent brossé.

Quelle est la particularité de cette montre ? C’est en fait la première fois depuis le début des années 1980 que Timex produit une montre mécanique. Porter une montre Marlin donne un aspect vintage classique – une montre dont le design a résisté à l’épreuve du temps et dont le prix est très raisonnable (elle est vendue au détail à 199 $ sur le site web de Timex).

Collection Timex Expedition

La collection Timex Expedition a été conçue pour l’extérieur. Ces montres robustes sont les pièces qu’il vous faut si vous cherchez une montre à porter dans vos aventures.

Vous avez le choix entre plusieurs styles et fonctions. Il y a l’Expedition Gallatin Solar, une montre de 44 mm inspirée par les Rocheuses américaines ; l’Expedition Pioneer Combo, un 44 mm qui possède des fonctions analogiques et numériques ; et l’Expedition Scout Chronograph, un design à succès avec fonction chronographe.

Tous ces modèles sont très abordables : les prix commencent à 50 dollars sur le site de Timex. Voir les différents modèles ici.

Collection Timex Standard

Comme son nom l’indique, une montre Timex Standard est une montre simple et classique conçue pour toutes les occasions. La simplicité du modèle est parfaite pour ceux qui veulent une montre qui peut s’adapter à différentes tenues, qu’il s’agisse de vêtements décontractés ou d’occasions habillées.

Ils sont fabriqués à partir de matériaux durables : tissu, cuir américain et métaux résistants. Les bracelets sont également interchangeables, ce qui vous permet de changer de modèle (comme avec un bracelet de l’OTAN).

Vous pouvez également consulter la collection Timex Easy Reader, qui est également composée de modèles simples et directs. Il s’agit de l’une des collections les plus vendues de la marque, avec différentes options de bracelets (cuir, acier inoxydable, bande d’expansion) et une variété de couleurs différentes, que vous pouvez découvrir ici.

Collection Timex Waterbury

Comme mentionné ci-dessus, Timex est née à Waterbury, dans le Connecticut. Cette collection honore les racines de la société, en promouvant des montres de haute qualité qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal. Il existe deux options : la Waterbury Classic, une montre de 40 mm qui possède un beau bracelet en cuir et un cadran classique ; et le Waterbury Classic Chronograph, qui est légèrement plus petit à 40 mm.

Les montres de cette collection ont un design subtil mais frappant. Comme la collection Standard, elles sont excellentes pour ceux qui recherchent une montre qu’ils peuvent porter tous les jours, et lors d’occasions spéciales. La collection a également reçu d’excellentes critiques. Celle-ci, par exemple, a souligné à la fois le design et le confort : la montre est superbe et a une excellente taille, est confortable au poignet et a un coût relativement bas.

Collection Timex Collaborations

Timex a également des collaborations passionnantes avec des marques et des artistes – certains ludiques, d’autres plus fantaisistes. Voici quelques-unes des plus populaires.

Peanuts – Disponible en bracelet cuir et tissu, cette collection excentrique d’inspiration vintage fera ressortir l’enfant qui est en vous. Celle-ci est réalisée en collaboration avec le designer Todd Snyder, ces montres présentent des illustrations d’étuis de Snoopy, Charlie Brown, Lucy et Linus. Certains modèles, comme la Snoopy 38mm avec un bracelet en cuir, les bras des personnages servent d’aiguilles pour les minutes et les heures.

The Good Company et Chinatown Market – Timex a également collaboré avec des marques de streetwear new-yorkaises. Ils ont ajouté une touche amusante au design classique du MK1 avec The Good Company ; et un smiley classique avec la marque de mode Chinatown Market, qui s’est depuis épuisé.

Todd Snyder – Voici une autre collaboration avec le créateur new-yorkais. Snyder ajoute une touche de modernité aux montres classiques de plongée et d’inspiration militaire de Timex. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles : la montre 41 mm Maritime Sport, la robuste montre 40 mm d’inspiration militaire développée par Snyder et Gorgio Galli, directeur du design chez Timex, et la Beekman 40 mm unique, inspirée du mod, avec un tachymètre et des échelles de télémètre.

Les montres Timex sont-elles de bonne qualité ?

Pour répondre à cette grande question, nous pouvons consulter les commentaires des utilisateurs actuels de Timex.

Cette discussion, par exemple, met en évidence le caractère abordable et la durabilité des montres Timex. Ici, de nombreux utilisateurs nous font part de la longévité de leurs pièces Timex, ce qui est très impressionnant compte tenu de leur prix très abordable. Les bons commentaires sur cette page soulignent comment leurs pièces Timex résistent à des années d’utilisation tout en indiquant parfaitement l’heure.

Un autre utilisateur de Timex souligne l’excellence de la marque en termes de design, de technologie et de prix. Il fait remarquer que pour maintenir les prix bas, certaines montres de la marque utilisent d’autres matériaux moins chers à polir et à façonner.

La marque reçoit généralement de bonnes critiques. Comme Timex propose de nombreux modèles, tout le monde a un favori : une simple recherche en ligne pour trouver les « meilleures montres Timex » vous mènera à des avis qui présentent différents modèles et points de prix excellents.