Catégories
Marque

Montres Citizen

Grande marque de montre, CITIZEN a su progressivement bâtir une réputation qui se traduit par la qualité de ses fabrications. Voici l’histoire d’un artisan horloger par excellence.

Citizen : naissance d’une marque qui tire ses origines de la Suisse

Fondée à Tokyo en 1930, la société Citizen Watch Co est née d’une fusion stratégique et d’un transfert de compétence. En effet, jusqu’au XVIIe siècle, le Japon représentait un marché à conquérir. C’est alors que les premières montres furent introduites dans l’archipel par des négociants Suisse. À cette époque, la Suisse dominait l’industrie de l’horlogerie. Avec le développement des chemins de fer, les montres suisses ont rapidement conquis le marché japonais. Prenant conscience du chiffre d’affaires, certains négociants horlogers japonais tentèrent de changer la donne.

C’est ainsi que vit le jour l’horlogerie Seiko. Dès lors, les négociants suisses se trouvèrent confrontés à la hausse des prix des taxes sur l’importation grâce à une manœuvre politique de Kintaro Hattori fondateur de Seiko. Pour contourner le problème, ces derniers adoptèrent la pratique dite du chablonnage qui consiste à importer les montres en pièces détachées pour les assemblées ensuite dans des ateliers établis sur le territoire japonais. C’est alors que Rodolphe Schmid, établi à Yokohama, s’imposa comme importateur horloger avec sa maison d’assemblage nommée Schmid.

Il adopta en 1909 la marque Japan Watch pour la vente de ses montres. En 1918, la marque devint Citizen. C’est en 1930 que la maison Schmid fusionna avec l’atelier Shokosha de Kamekichi Yamasaki, un horloger qui désirait fabriquer ses propres montres. Ainsi naquit Citizen Watch Co.

La marque Citizen avec sa technologie révolutionnaire EcoDrive

Cette technologie EcoDrive est clairement le cachet de la marque. C’est devenu leur innovation phare au fil du temps. En effet, elle consiste à concevoir des montres qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire captée par de minuscules capteurs photovoltaïques placés sous la glace. Cette technologie a été pensée pour être une alternative à l’utilisation de la pile changeable comme ultime énergie du fonctionnement des montres.

Citizen, c’est la marque des montres qui, en plus d’être belles, sont écologiques.