Catégories
Marque

Montres Hamilton

L’histoire de Hamilton est riche, belle et captivante. Elle commence de Lancaster aux États-Unis et part à la capitale mondiale de l’horlogerie, Bienne, en Suisse. Découvrez par cet article l’histoire passionnante des montres Hamilton.

Hamilton Watch Compagny : présentation

Créée en 1892, Hamilton Watch Company produisait à l’époque des montres de poche de haute qualité et des montres-bracelets. Alors que le marché passe des montres de poche, à la montre-bracelet, la société devient le leader sur le marché des montres de qualité. Après la Seconde Guerre mondiale, la société change son modèle économique pour servir l’armée américaine. De nos jours, l’entreprise appartient au groupe Swatch et joue le rôle de pionnier dans le domaine de l’aviation, du cinéma des technologies digitales et électriques.

De la montre de poche aux Ventura

  • En 1893, Hamilton produit sa première montre sous le nom de Hamilton. C’est une montre de poche avec un mouvement 17 rubis.
  • Sa première série de montre de poche, la Broadway Limited, était aussi précise qu’un train. Ce n’est qu’en 1917 que l’entreprise présente sa première montre-bracelet.
  • En 1957, Hamilton présente la première montre électrique au monde, la Hamilton électrique 500. Elle est disponible en boîtiers non traditionnels.
  • En 1969, Hamilton Watch Company cesse complètement de fabriquer ses montres en Amérique. Elle se déplace pour la Suisse.
  • En 1971, les propriétaires d’Omega et Tissot (SSIH) achètent la marque Hamilton et utilisent son nom, en 1980, pour de nombreuses montres à quartz.
  • Vers la fin des années 1980 et au début des années 1990, Hamilton lance une campagne de marketing. La société revoit le modèle de conception et le design de ses anciennes montres dont la Ventura.
  • En 2007, Hamilton présente des éditions spéciales de la Ventura.
  • En 2009, Hamilton publie trois nouveaux modèles Ventura pour célébrer ce qui aurait été le 75e anniversaire d’Elvis Presley.

Les montres Hamilton apparaissent dans plus de 300 films. On peut voir dans le film Men in Black des montres Ventura. Dans Pulp Fiction, la montre appartenant à Butch portait la marque Hamilton. Dr House quant à lui porte une Kaki King automatique.